Heartland
Administrateurs : Laura, Ted.
 
 Heartland  Les écuries  La réserve 

 Le carnet de Maman

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Laura
Healing horses, healing hearts...
Administrateur
Laura
647 messages postés
   Posté le 27-09-2005 à 20:31:41   Voir le profil de Laura (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laura   



L'aromathérapie

L'aromathérapie est une thérapie douce qui s'adresse aux gens comme aux animaux ! On s'en sert pour de multiples usages. Par exemple, on y a recours quand un cheval est triste ou traumatisé. Elle aide à évacuer son stress. Associée à des méthodes "traditionnelles" de médecine vétérinaire, l'aromathérapie permet d'accélérer le traitement de certains problèmes physique comme les tendinites.
Pour obtenir de bons résultats, il est absolument nécessaire d'acheter des huiles essentielles de bonne qualité. Attention ! Elles sont très fortes. Avant de les utiliser sur un cheval, diluez-les d'abord dans une huile de base (le plus souvent, l'huile d'amande douce). Faute de quoi, elle risquent de brûler ou d'irriter la peau de votre cheval.

La technique

Mettre 10 ml d'huile d'amande douce (ou autre huile de base)dans un flacon sombre, puis y verser huit gouttes d'huile essentielle. Vous pouvez ajouter quatre types d'huile essentielle dans une bouteille d'huile d'amande douce, mais vous ne devez en aucun cas ajouter plus de huit gouttes d'huile essentielle à l'huile de base... à moins qu'un aromathérapeute qualifié ne vous le conseille.

Quelles huiles choisir ?

Ce ne sont pas les huiles essentielles qui manquent ! Vous n'aurez que l'embarras du choix. ce qui est très gratifiant, c'est que le cheval lui-même vous fait comprendre quelle huile est la plus indiquée pour son cas. Il vous suffit de l'écouter. Afin d'établir une première sélection, regardez dans les livres d'aromathérapie. ous y trouverez un chois d'huiles susceptibles d'aider à résoudre le problème de votre cheval.
Par exemple, si votre cheval s'efraie facilement, vous pourrez essayer les huiles de jasmin, de sauge officinale, de violette, de camomille, de vétiver. Elles aident toutes à retrouver le calme.
Ouvrez les bouteilles. Présentez-les une à une à votre cheval, à hauteur de ses naseaux. Tenez-les fermement, de manière que votre cheval ne puisse pas les attraper. S'il semble attiré pas le flacon ou séduit par l'odeur, vous saurez que c'est cette huile qui lui conviendra. Sinon, il détournera la tête ou l'ignorera. Ca paraît surprenant, mais il est assuré que les chevaux savent exactement quelles huiles leur feront du bien !
Attention ! N'approchez pas trop le flacon des naseaux : le contact de l'huile essentielle risquerait d'irriter la peau de votre cheval.

Comment appliquer l'huile que vous avez choisie ?

Quant vous aurez choisi les huiles qui peuvent vous aider, diluez-les dans l'huile de base et appliquez-les.
La melleure façon de procéder consiste à masser le cheval sur la tête et sous la bouche. Si votre cheval a une tendinite ou des douleurs musculaires, vous pouvez le masser directement à l'endroit de la douleur.
En général, on applique les huiles essentielles deux fois par jour. les premiers signes d'amélioration apparaissent au bout de quatre ou cinq jours. Si vous n'en décelez aucun, essayez une autre huile essentielle.

Derniers conseils

Avant de recourir aux huiles essentielles, il y a quelques petites choses à savoir :
1) N'employez jamais l'aromathérapie sur des juments pleines.
2) Par grand beau temps, n'appliquez pas d'huile sur la tête du cheval : il risquerait d'attraper un méchant coup de soleil !
3) Si les symptômes empirent, ou si votre cheval a une réaction allergique (petits boutons, par exemple), arrêtez immédiatement l'application et appelez votre vétérinaire.
4) Certaines huiles essentielles peuvent contenir des substances considérées comme dopantes. Si votre cheval ingère (par exemple en se léchant) un peu de cette huile, il risque d'être contrpolé non négatif. Par précaution, mieux vaut donc éviter d'utiliser les huiles essentielles une semaines avant une compétition officielle ; ou alors, appliquez-les à des endroits où le cheval ne risque pas de se lécher, par exemple sous le cou, ou sous les ganaches.

Quelques huiles courantes

L'huile de lavande: Elle est super pour calmer un cheval trop nerveux ou trop tendu, et pour aider les chevaux qui relèvent de maladie ou de mauvais traitements. Mais, vous aussi, vous pouvez l'utilisez ! Si vous vous sentez stressés, ajoutez-en quelques gouttes dans votre bain. Si vous avez du mal à vous endormir, mettez-en quelques gouttes sur un mouchoir et placez-le sous votre oreiller. L'odeur devrait vous aider à vous endormir rapidement.
L'huile essentielle de lavande est aussi utile pour cautériser les cicatrices. Elle est absolument sans danger et peut être appliquée pure sur la blessure.

L'huile de théier: L'huile essentielle de théier vient d'Australie. Elle tue les bactéries et aide à guérir des mycoses et des infections virales. Ajoutez quelques gouttes de cette huile dans un seau, lorsque vous finirez de rincez votre cheval. Sa peau restera sèche et douce, et les mouches ne se jetteront pas sur lui dès que vous aurez le dos tourné ! L'huile essentielle de théier est particuièrement indiquée en cas de blessures, morsures et piqûres. Elle stimule les défenses immunitaires et favorise la lutte contre tout type d'infection.
Sur les blessures ouvertes, mieux vaut l'utiliser pure (comme l'huile essentielle de lavande, l'huile de théier est très saine) ou diluée dans un gel d'aloès médicinal (ajouter dix à quinze gouttes d'huile essentielle de théier dans 50 ml de gel) plutôt que dans de l'huile de base, car celle-ci risquerait d'irriter la blessure.
L'huile de pin : Spécialement indiquée pour les chevaux qui souffrent de problèmes respiratoires.
Si votre cheval a pris froid, mélangez deux gouttes d'huile essentielle de pin, deux gouttes d'huile de théier, et deux gouttes d'huile de menthe dasn 10 ml d'huile d'amande douce. Massez le cheval autour des naseaux, sur les joues et sur les ganaches une fois par jour pendant une semaine.
L'huile de poivre: Spécialement indiquée pour les tendinites, les blessures musculaires et les douleurs. Quelques gouttes suffisent : c'est de l'huile très puissante.
L'uile de néroli: Le néroli (du nom d'une princesse italienne) est la fleur d'un oranger particulier, le bigardier. Son huile essentielle est spécialement indiquée pour les chevaux blessés, tristes ou déprimés. Elle est très utile aux chevaux qui ont perdu un compagnon.



--------------------
Kiss à tous...

Laura flemming
Laura
Healing horses, healing hearts...
Administrateur
Laura
647 messages postés
   Posté le 29-08-2007 à 13:32:08   Voir le profil de Laura (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laura   

Pour les chevaux hyper stressés ou anxieux :

-fleur (de bach) de tremble (10 gouttes dans l'eau du cheval ; pour les chevaux en proie à des peurs diverses, ce qui provoque un comportement d'anxiété

-fleur de prunus (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux étant très anxieux et ayant peur de faire quelque chose de mal)

-fleur d'héliantème (5 gouttes dans de l'eau ; effica dans le cas d'une peur panique ou d'une phobie importante, ou d'une anxiété générale)

-fleur de mimulus (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux trop timides et souffrant d'une peur définie)

-fleur de tremble (5 gouttes dans de l'eau ; dans le cas où le cheval est en proie à une peur inconnue)

Pour les chevaux ayant perdu confiance en eux :

-fleur de mélèze (10 gouttes dans de l'eau ; très bon dans le cas où le cheval à peur de se tromper)

-fleur de plumbago (3 gouttes dans de l'eau ; effica si le cheval est sans arrêt en train d'hésiter sur la chose à faire)

-fleur d'ajonc (5 gouttes dans de l'eau ; pour qui sont abatus, et qui pensent ne plus pouvoir progressé, parce qu'ils ont l'impression de tout faire incorrectement)

Pour les chevaux dépressifs, solitaires, abatus

-fleur de chèvrefeuille (8 gouttes dans de l'eau ; très bon si le cheval a perdu quelque chose de cher à son coeur, un ami par exemple)

-fleur d'étoile de Bethlehem (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux liés au passé, et incapables de surmonterdes traumatismes anciens)

-fleur de hêtre (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux qui ne voient que le côté négatif de la vie)

-fleur de moutarde (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux dépressifs et ayant perdu le goût à la vie)

-fleur de bruyère (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux ne supportant pas de rester à seule, à la suite d'un accident par xemple)

-fleur de châtaigner (5 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux solitaires, sans goût à la vie)

-fleur de violette d'eau (10 gouttes dans de l'eau ; très bon pour les chevaux solitaires)

-fleur de noix (5 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux qui n'arrivent pas à accepter les changement : l'arrivée dans un nouveau lieu, la perte de son maitre, etc..., des difficultés à s'adapter)

-fleur de houx (5 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux se sentant exclus)

Pour les chevaux irritable, colérique

-fleur d'impatiens (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux irritables)

-fleur de houx (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux très colériques, possessifs, dominant)

Pour les chevaux trop dominants :

-fleur de vigne (5 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux inflexibles, dominateurs au détriment des autres ; se combine souvent avec un caractère irritable, et la fleur de houx)

-feur de houx (10 gouttes dans de l'eau ; pour les chevaux dominants, possessifs ; va souvent avec la fleur de vigne)



Edité le 29-08-2007 à 13:28:55 par Laura




--------------------
Kiss à tous...

Laura flemming
Haut de pagePages : 1  
 
 Heartland  Les écuries  La réserve  Le carnet de MamanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum